Cyclotourisme : les conseils pour réussir son voyage

    Home  /  Tourisme  /  Cyclotourisme : les conseils pour réussir son voyage

Cyclotourisme : les conseils pour réussir son voyage Image

Cyclotourisme : les conseils pour réussir son voyage

Vous êtes décidés à vous lancer dans les aventures à vélo pour vivre une expérience exceptionnelle ? Pensez à vous bien préparer pour un voyage réussi. En effet, il n’est pas toujours évident de parcourir à vélo des centaines de kilomètres, que vous partiez pour un long voyage ou pour le temps d’un week-end, en solo ou en groupe. Voici quelques astuces pou vous assurer un voyage tranquille à l’abri des complications.

Penser à ses conditions physiques

Avant de prendre la route avec votre vélo, pensez à votre état de santé. Une bonne condition physique est nécessaire pour éviter la fatigue chronique et les effets non désirés du voyage. Vous devez vous entrainer pour habituer votre corps et faciliter le voyage. Il est même recommandé de consulter un médecin avant de partir, que vous soyez une personne âgée, jeunes ou enfants.
N’oubliez pas de bien vous équiper, une tenue adaptée à la route et aux conditions climatiques, des trousses à pharmacie pour prévoir les risques de chute ou de malaise.

Partir avec le bon vélo

Hors de question de partir avec les mauvaises bécanes au risque de se retrouver en panne au milieu de nulle part. Il est donc nécessaire de bien choisir le vélo en fonction du type de voyage et des pistes à entreprendre. Si c’est pour un voyage nature avec des chemins difficile ou une ascension à vélo d’un grand col, mieux vaut choisir un vélo tout terrain (VTT) ou le Vélo tout chemin.
Veillez également à ce que votre vélo soit bien équipé pour éviter les risques d’accident et de panne ; éclairage, garde boue, antivol doivent être présents et toutes les pièces doivent être en bon état (frein, pneus, chaines). Pensez à emmener votre vélo chez le mécano avant de prendre la route.

Choisir le bon itinéraire et les bons pistes

En cyclotourisme, ce n’est pas vraiment la destination qui compte, c’est surtout le trajet et la route. Alors, pour bien préparer votre périple, prévoyez des étapes en tenant compte de votre niveau d’expérience et de vos conditions physiques. Si vous êtes débutants, vous pouvez parcourir les 50 km par jour, par contre si vous êtes déjà experts, il vous est possible d’envisage de parcourir 100 à 150 km par jour. Il en est de même pour les pistes cyclables, les routes en relief difficiles ne sont pas conseillées au débutant.

Partir en groupe

Le voyage en solo est trop dangereux pour le cyclotourisme notamment pour un long voyage. Vous devez toujours partir en groupe, en famille ou entre-amis selon vox choix. Plusieurs réseaux d’agences de voyage en ligne organisent aussi des parcours à vélo découvertes en groupe donc à vous de comparer et d’en choisir.

Author | admin Comments | 0 Date | 12 janvier 2015

categories & tags

leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *