Faire du Surf sur l’île de Ré

Faire du Surf sur l’île de Ré Image

Faire du Surf sur l’île de Ré

Ré réunit toutes les conditions pour la pratique du surf. Située au large de la Charente-Maritime, l’île Blanche jouit d’une météo clémente sur les côtes de la Vendée. Cette bande de terre d’une trentaine de kilomètres attire les fans de glisse de toute la France. Débutants ou riders confirmés, tous les profils trouvent un spot adapté à leur envie. Les vagues de l’Atlantique permettent la pratique intensive d’un passionnant sport toute l’année.

Des spots pour bien commencer le surf sur l’île

Protégées des courants et du vent, les Grenettes attirent les surfeurs de tous les horizons. Ce spot se trouve près du village de Sainte Marie de Ré. Les petites vagues conviennent parfaitement pour débuter dans la discipline. Elles se brisent de manière irrégulière, mais permettent quand même de réaliser les premières figures de base. Également excellent pour les novices, le Gouillaud jouit d’une houle stable toute l’année. Il se trouve du côté de Bois-Plage. De type récif rocheux, les vagues restent peu puissantes à marée haute. Un plan d’eau relativement plat convient même à la pratique du stand-up paddle. Cette déclinaison du sport aquatique consiste à se tenir debout sur la planche et ramer. Pas très loin se trouve la plage du Gros Jonc. La Pergola est un autre endroit pour les néophytes. Il reste également accessible depuis la station balnéaire de la Couarde-sur-Mer. Les surfeurs locaux sont nombreux à y vivre leur passion à longueur d’année.

Des repères pour les surfeurs confirmés

La pointe du Grignon est exposée à la fougue de l’Atlantique. Cet endroit est parfait pour les surfeurs d’excellent niveau souhaitant dompter les grosses vagues océaniques. Les professionnels sont nombreux à venir pour perfectionner leurs techniques. Ils doivent patienter jusqu’à marée haute, mais l’attente est récompensée par de petites déferlantes assurant le maximum de « mood ». En d’autres termes, ceux qui veulent éprouver des sensations fortes sont les bienvenus sur la Pointe du Grignon à Ars-en-Ré. Cette station balnéaire se trouve sur la façade Sud de Ré. Tout au Nord de l’île, trois spots attendent les fans de glisse. L’ensemble composé de Diamond Head, Le Lizay et Le Petit Bec constitue un trio à ne pas manquer. Ce coin de paradis convient à ceux qui souhaitent dompter les vagues rapides de trois mètres ou plus. Ces spots sont assez techniques, mais c’est qui fait tout leur charme. Les fans de glisse aguerris vont devoir composer avec un déferlement à droite avec le vent du Sud-Est.

S’inscrire à un stage ou participer à une compétition

Ceux qui souhaitent acquérir les bases de la glisse sont les bienvenus dans les écoles de surf rhétaises. Il est possible de faire la réservation d’une place dans un stage en amont du voyage. Ceux qui veulent perfectionner leurs techniques ont aussi des cours adaptés à leur niveau. L’apprentissage se fait trois heures avant la marée haute et peut continuer autant de temps après. Les meilleurs spots pour débuter dans la discipline se trouvent aux Portes en Ré et sur la station de Bois plage. Il est mieux d’apprendre les premières figures auprès d’une structure reconnue par la Fédération française de Surf. Une autre formule alliant la croisière en bateau et la planche est également envisageable. Elle comprend une promenade en catamaran et la glisse. Quelques compétitions d’envergure régionale existent sur l’île Blanche. Pour prendre part à ces manifestations sportives, il faut s’inscrire dans un club local. La sélection des participants se fait d’avril à juillet. La coupe de la Charente est un autre circuit à envisager.

Un mot sur l’hébergement et la logistique

Les hôtels près de la plage comme celui sur https://www.hotel-les-grenettes.com restent le meilleur hébergement pour profiter d’un séjour de surf sur l’île de Ré. Il offre la tranquillité puisque les clients peuvent prendre leurs trois repas sur place. La formule pension complète permet d’économiser sur la nourriture. Outre le restaurant de l’établissement, un bar et une brasserie proposent de varier les plaisirs. Après les séances de sport, les surfeurs n’ont pas besoin de préparer leur repas puisque l’hôtel a tout préparé pour eux. Le reste de leur temps, les surfeurs peuvent se reposer un peu dans leur chambre de Sainte-Marie-de-Ré avant de sortir faire le tour des villages. Les fans de nature sauvages ont aussi un parc ornithologique à visiter dans les parages. Le vélo permet d’explorer divers endroits en un temps record. Ce moyen de locomotion permet d’atteindre les marais salants ou Saint-Martin, la capitale rhétaise. D’ailleurs, il est possible de venir sur l’île Blanche en traversant le pont de 3 km sortant au large de La Rochelle.

Author | admin Comments | 0 Date | 1 avril 2020

categories & tags

leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.