Tout savoir sur le voyage humanitaire

    Home  /  Voyage  /  Tout savoir sur le voyage humanitaire

Tout savoir sur le voyage humanitaire Image

Tout savoir sur le voyage humanitaire

Il est facile de se retrancher derrière l’adage « charité bien ordonnée commence par soi-même » pour éviter de s’intéresser au malheur et à la pauvreté des autres. Certes tout le monde traverse des crises et chacun a ses problèmes, mais d’autres personnes vivent des situations inimaginables. Il faut le voir pour le croire. C’est dans cette optique que s’est développée la notion de voyage humanitaire. Une autre forme de voyage encore méconnut de nombreux globes trotteurs, le voyage humanitaire est pourtant une expérience à vivre au moins une foi.

Voyage humanitaire, qu’est-ce que c’est ?

Effectuer un voyage humanitaire signifie partir dans un pays étranger afin d’apporter de l’aide aux plus démunis. Le voyage humanitaire a pour vocation de venir en aide à des personnes en situation d’urgence (victimes de catastrophes naturelles, ou de guerre). Il s’agit d’une action à mener sur le court terme.

Voyages humanitaires : pour qui sont-ils faits ?

Les voyages humanitaires sont destinés à ceux qui veulent aider naturellement, sans contrepartie et juste par bienveillance. Mais effectuer un tel voyage n’est pas chose facile. En effet, durant un voyage humanitaire, personne ne se préoccupera de votre petit confort. Le but à atteindre est d’apporter le maximum d’aide aux personnes en détresse. Il faut nécessairement des personnes ayant les pieds sur terre et qui ne recherchent aucune forme de rémunération quelconque. Ainsi, les impulsifs doivent prendre le temps de bien peser leur motivation. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un voyage d’agrément. Avoir des aptitudes particulières (être médecin par exemple) peut être un plus, mais pas une obligation. La bonne volonté et la motivation sont les seuls atouts à avoir obligatoirement.

Voyage humanitaire : comment ça se passe ?

Un voyage humanitaire est avant tout désintéressé. Mais il ne s’agit pas d’envoyer les bénévoles au front ! Un personnel local est mis à la disposition des volontaires afin de les guider et leur assurer un maximum de sécurité. Il sera également chargé d’assigner les tâches de chacun, selon ses aptitudes professionnelles et extra-professionnelles. Concrètement, parfois les volontaires doivent payer leur voyage, mais sinon, il est toujours possible de s’adresser à des associations ou des organisations non gouvernementales qui peuvent envoyer gratuitement en mission humanitaire. Néanmoins, la gratuité est rarement totale. Il faut parfois payer son billet ou sa nourriture. A contrario, il y a également ce que l’on appelle les voyages « solidaires », le but étant toujours d’aider, mais en toute sécurité. Ce type de voyage permet d’aider, tout en faisant du tourisme, parce que les organisateurs ne choisissent que des pays stables politiquement. De plus, pour vous permettre d’être totalement performant sur le terrain, les bénévoles sont formés avant le grand départ.

Author | admin Comments | 0 Date | 29 août 2018

categories & tags

In Voyage

leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.